témoignage

Félicia réalise un double diplôme ! Un parcours riche à l’international

Le double diplôme se déroule en deux ans comme pour tous les masters. J’ai donc fait mon M1 en spécialisation Marketing sur le campus de Paris, puis mon échange. Pour le M2, je suis les enseignements de mon école partenaire comme les autres étudiants en master de l’école, avec des cours comme ‘Event Marketing & Sponsoring’, ‘Cross Cultural Leadership’ ou ‘Public Relations’. En parallèle, je dois préparer mon mémoire et le grand oral.

En M1, j’ai eu la chance de rejoindre Dongguk University à Séoul en Corée du Sud dans le cadre de mon semestre d’échange. Cette expérience m’a beaucoup apporté tant sur le plan scolaire que personnel, l’autonomie, l’ouverture d’esprit, l’ouverture aux autres… J’ai tellement apprécié l’expérience que j’ai fait le choix de partir de nouveau en mobilité pour un an cette fois, à Berlin.

Le choix de la Corée du Sud avait été motivé par ma méconnaissance du continent asiatique et la particularité de Dongguk U. En effet, il s’agit de l’université bouddhiste de Séoul et elle propose de très nombreuses activités afin d’en apprendre davantage sur la culture traditionnelle coréenne.

Pour ce qui est de l’Allemagne, ce fut surtout un concours d’opportunités, j’ai étudié l’allemand par le passé et c’était l’occasion de m’y replonger, mais je voulais aussi perfectionner mon anglais, et avoir un maximum de perspectives professionnelles. Berlin répondait à tous ces critères.

J’ai choisi d’intégrer l’INSEEC GE, car j’étais intéressée par la formation globale en marketing, qui pourrait compléter mes études en communication. L’INSEEC Grande École me donnait également la possibilité de faire des échanges à l’international. Le petit plus qui a fini par me convaincre est, sans aucun doute, le stage ENSOA auquel j’ai d’ailleurs participé.

Mon conseil pour les étudiants qui souhaiteraient rejoindre l’INSEEC GE, et réaliser une carrière à l’international, serait de ne pas se limiter. Ne craignez pas de sortir de votre zone de confort, n’ayez pas peur d’être seul, ou de ne pas avoir les acquis suffisants (anglais, expérience, etc.) c’est comme cela qu’on apprend, qu’on se découvre et que vous vivrez les plus belles expériences de votre vie !

Personnellement, j’ai fait le choix d’effectuer une année de césure pour combiner expérience professionnelle longue et internationale. Ce cursus m’a permis d’acquérir des compétences et également des qualités personnelles pour me permettre de saisir toutes les occasions qui s’offriront à moi.

Ma carrière idéale je la conçois à l’international, que ce soit un poste qui implique de voyager, de travailler à l’étranger ou dans un contexte international. Un double diplôme augmente donc la reconnaissance de mes études auprès des professionnels, ainsi que mon expertise et prouve ma capacité à m’adapter à un environnement méconnu.